Veuillez touchez ! « Hymne à la vie » une exposition de sculpture inédite


Une nouvelle exposition de l'artiste française Muche va offrir une expérience sensorielle unique au Musée typhlologique de l'ONG ONCE à Madrid, en Espagne.


“Hymne à la vie” est une célébration de la forme humaine qui permet à des publics divers de profiter des plaisirs de l'art. La collection comprend 16 sculptures uniques en bronze, en résine et en terre cuite qui ont été réalisées pour solliciter les sens du toucher, de la vue, de l'odorat et de l'ouïe.


L'exposition reflète la passion de Muche pour l'égalité des chances : « L'art est pour tout le monde, mais les malvoyants sont souvent limités dans leur capacité à l'apprécier : “Hymne à la vie” supprime les barrières, en invitant les visiteurs à découvrir l’exposition de plusieurs manières (visuelles et tactile). Au lieu de l'habituel "Ne pas toucher", cette collection insiste sur le "Veuillez toucher". Les enfants, eux aussi, peuvent se livrer à leur curiosité naturelle, sans que leurs accompagnateurs ne les retiennent. »

L'exposition “Hymne à la vie” célèbre l'humanité tout entière en donnant corps aux émotions brutes, à la compassion, à la tendresse et à la beauté sensuelle : la pièce maîtresse, intitulée "Plaisirs des sens", est un modèle grandeur nature d'une femme tenant en l'air une boule de bois de genévrier naturellement odorant. Les surfaces sont texturées pour produire un son subtil au toucher, ce qui en fait un symbole multisensoriel d'émancipation et de joie.


En tant qu'expérience d'art vivant, certaines sculptures sélectionnées sont laissées brutes et non traitées, leurs défauts naturels étant exposés. L'interaction physique des visiteurs modifiera les textures et les couleurs de ces sculptures, qui évolueront ainsi au fil de l'exposition. Une partie éducative de l'exposition présentera aussi le processus de création, de l'argile originale à la résine sortant du moule, en passant par les moules ouverts.

En raison de la pandémie, des mesures d'hygiène particulières seront nécessaires pour garantir la santé et la sécurité. L'entrée est gratuite et les visites guidées peuvent être réservées sur https://museo.once.es/visitanos.


À propos du musée Tyflologique

Le Museo Tiflológico est un espace accessible à tous les publics, où le toucher et l'ouïe sont utilisés comme canaux d'entrée de l'information, au même titre que la vue traditionnelle. Quatre collections sont présentées dans ses salles : des maquettes de monuments architecturaux, des œuvres d'artistes souffrant de graves déficiences visuelles, du matériel typhlologique, des livres en braille et autres systèmes d'écriture antérieurs à la création de l’ONCE (Organisation nationale espagnole pour les aveugles).


À propos de Muche

Muche est une passionnée de sculpture. Son travail expressif génère des émotions qui se veulent positives. Ses œuvres embrassent la forme humaine : nus et danseurs en mouvement dépeignant l'énergie positive ; visages exprimant la joie, la gentillesse et la compassion ; mains décrivant l'autonomisation et la force… toujours à la recherche de ce qu’il y a de meilleur dans l’humanité !

Elle travaille à Barcelone, dans une communauté créative avec d'autres artistes.


CdP Muche expo musee typhlologique Madrid
.docx
Download DOCX • 417KB


744 views0 comments

Recent Posts

See All